vendredi 23 novembre 2012

DIY: TUTO TRICOT






Ça faisait longtemps que je voulais me mettre au tricot et j'ai finalement sauté le pas! Grâce à l'aide d'une amie  et de la grand-mère de mon fiancé j'ai appris les bases du tricot et commencé par quelques créations plutôt simples. La première est un snood (une écharpe type tour de cou) en point mousse. Très pratique et simple à faire ça sera surement mon meilleur ami cet hiver!


Pour cette réalisation j'ai eu besoin d'aiguilles à tricoter de taille 8 et de 4 pelotes Rapido Phildar ici en couleur chanvre. J'en ai également confectionné un parme pour lequel j'ai utilisé 4 pelotes de la laine oxygène en double fil (pour qu'il soit bien moelleux).

Monter les mailles:
Dans un premier temps il faut monter les mailles sur l'aiguille en évitant de trop les serrer. Pour le snood j'en ai monté 50 (soit environ 35cm) de façon à ce qu'il soit assez large pour retomber et faire un gros col.
Pour changer de pelote:Quand on voit que l'on arrive à la fin de la pelote on verrifie bien qu'il nous reste assez de laine pour finir le rang (environ 3 fois sa longueur). S'il n'en reste pas suffisamment on coupe le fil à 20 cm sur le côté du rang et on tricote avec la nouvelle pelote. Comme cela on évite d'avoir un noeud en plein milieu du snood... A la fin on rentrera les fils qui seront restés sur le côté  sur l'envers du snood avec une aiguille à laine.

Le point mousse:
On tricote pendant environ 70 cm de façon à ce que le snood soit assez long pour bien retomber et cacher la gorge. Il est important de garder la même tension de fil pour que le point soit bien régulier (ni trop relâché ni trop resserré).



Pour rabattre les mailles:
On rabat ensuite les mailles (pour refermer le tricot) c'est à dire que l'on tricote normalement les deux premières mailles de l'aiguille gauche puis on pique l'aiguille gauche dans la première maille de l'aiguille droite et on la soulève. On passe alors la première maille au dessus de la seconde. On laisse tomber la maille, il reste donc une maille sur l'aiguille droite. On fait ainsi jusqu'à la fin fin du rang puis on coupe le fil et on le passe dans la maille.



La couture invisible:

Quand on a finit de tricoter et que l'on a rabattu les mailles il ne reste plus qu'à coudre les deux extrémités du snood.  Cette couture se fait sur l'endroit du travail. On place les deux extrémités l'une à cote de l'autre.
On enfile une aiguille à laine avec un fil de la couleur du tricot.
On pique l'aiguille dans la maille du rang lisière d'un côté puis de l'autre.
On coud ainsi sur toute la largeur puis on finit en passant le fil sur la longueur de la couture à plusieurs reprises pour bien fixer la couture.
KEEP ME WARM!

7 commentaires:

  1. yeahhhh ma lulu !! moi aussi j me suis mise au tricot et g commencé aussi par un ... snood lol ! mais j ai pas fais le même point ;-) je te montre samedi !! gros bisous ma lude

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiiiiiii
    Je veux commencer aujourd'hui et par un snood....; ton article va m'être d'une aide précieuse. J'espère qu'il sera aussi bien réussi que le tien! J'adore!
    Céline

    RépondreSupprimer
  3. un super tuto très inspirant, merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Très joli, ma fille en veut un, merci pour vos conseils!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous pour vos jolis commentaires! et bon tricot :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais commencer prochainement .A bientôt.je vous le ferez voir.Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Alors moi qui chercher à faire un snoods avec des points mousses je suis gâtée !!

    Merci beaucoup ♥

    RépondreSupprimer